Commentaires : 25
  • #25

    Marie-Ange HOCHSTRASSER (mercredi, 29 avril 2015 15:16)

    Bonjour,

    Le 27 Janvier 2014 j'ai été opérée à Nancy d'un neurinome de l'acoustique Stade 4. La tumeur étant enroulée autour du nerf facial j'ai présenté une paralysie faciale tout de suite après l'intervention. Je connaissais ce risque et j'avais cherché des solutions avant même l'ablation du neurinome. Sur internet j'ai trouvé l'Association "Le sourire retouvé" . Une solution efficace mais peu connue était proposée : la myoplastie d'allongement temporal (la MAT).
    la présidente de l'Association qui m'a conseillée de prendre RDV avec le Docteur LABBE. Le 13 Avril 2015, j'ai été opérée par le Docteur LABBE
    et je peux vous assurer que je ne le regrette pas. J'ai retrouvé ma joie de vivre. Si Dieu m'a fait naître, le Docteur LABBE m'a fait renaître. Je ne pourrai jamais le remercier assez. C'est un excellent chirurgien et de plus il est doté d'une grande humanité et simplicité.
    Je remercie également Chantal DEPINCE et son mari qui la seconde efficacement, sans eux et l'association rien n'aurait été possible.
    Je remercie toutes les personnes qui font que cette équipe fonctionne aussi bien : son assistante, sa secrétaire Caroline qui même débordée nous accueille toujours avec le sourire.
    Mille Mercis à tous et j'espère que tous ces témoignages positifs inciteront d'autres chirurgiens à se former à cette opération qui m'a donné un résultat au-delà de mes espérances.
    Bon vent à cette merveilleuse Association!...

  • #24

    Malira (lundi, 24 novembre 2014 04:06)

    Bonjour,

    Merci pour votre site qui m'a beaucoup aidé dans mes recherches ! Je me fais opérer dans 2 semaines par le docteur Labbé, j'ai hâte !!
    Je viens de créer un blog : http://malira.fr/newsmile/ afin d'y raconter cette aventure et de peut-être aider des personnes à trouver une solution à leur paralysie.

  • #23

    Selma bonoise (mardi, 02 septembre 2014 11:10)

    Salut tout le monde,
    Je vous remercie pour ce travail sérieux, à cause de vous j'ai trouvé mon sourire apres 17ans de perte apres une paralysie faciale à frigor.
    vous êtes des anges, sans oublier mon tres chèr Dr Labbé avec ses mains en Or ainsi que son aimable secrétaire "Caroline"
    je vous remercie pour ce merveilleux site qui ma mis sur le bon chemin de guérison.

  • #22

    Marie (mardi, 21 janvier 2014)

    Bonjour a tous!
    Je suis Paralysée faciale depuis novembre 2000 a la suite de l ablation d'un volumineux neurinome de l'acoustique. Je n'avais alors que 22 ans. Après méningite, anastomose hypoglosse faciale, rééducation++
    J'ai fini par me faire opérée par le Dr Labbe il y a 5 ans. La M.A.T m'a reconstruite en partie. Des remerciements ne sont pas suffisants pour exprimer toute la gratitude a ce grand homme,qui en plus de ses talents de chirurgien fait preuve d'une grande humanité ! J'écris ce message pour encourager toutes les personnes qui hésitent a se faire opérer. Il est vrai que c est une lourde intervention mais qu'est ce a côté de toutes ces années de galère a souffrir, à fuir et affronter le regard des gens!
    Bravo a votre association et bon courage a tous!

  • #21

    jyombi@yahoo.com (dimanche, 17 novembre 2013 09:45)

    Bonjour a toute la famille ASR,
    Une fois de plus je viens reconforter tous ceux qui partage cette emotion; de rester ferme et confidant>
    aujourd'hui dans mon pays je rencontre de plus en plus des gens qui ont ete victim de cette maladie comme moi meme.......Nous souhaitons que ASR grandissent deviennent une grande organization et qu,elle puissentetre represente dans tous les pays du monde et vehicule le message du reconfort

  • #20

    Raude (dimanche, 28 juillet 2013 12:45)

    Bonjour à tous,
    j'ai été opérée le 13 mai 2013, de névralgies du nerf trijumeau, le lendemain paralysie faciale, le professeur ne me croyait pas, pourtant quand il a vu ma bouche de travers le lendemain, il a compris, l'oeil qui me faisait très mal. Aucun suivi post opératoire, j'ai du me débrouiller seule à chercher des renseignements sur internet, mes garçons aussi ont fais des recherches. Je suis sortie une semaine après mon intervention, plus d'équilibre, sourde de l'oreille gauche.... Beaucoup de difficultés à s'accepter, maintenant j'ai trouvé ce site; j'ai discuté avec Chantal, quel bonheur que l'on nous comprenne. Je suis suivie par une orthophoniste, spécialisée, kiné vestibulaire, ma face bouge, je travaille mes muscles, mon oeil se ferme à nouveau, alors courage à toutes et tous.

  • #19

    Marie-Laure (jeudi, 27 juin 2013 17:15)

    Pouvoir échanger avec d'autres personnes ayant vécues les mêmes souffrances et galères que nous sur ce site est une formidable initiative. Et cela permet aussi de redonner l'espoir à ceux qui ne savent où se tourner. Après 10 ans de paralysie suite à un kyste au cerveau, voilà un peu plus d'un mois que le Dr Labbé m'a opérée. Cette MAT est tout simplement l'opération du bonheur. Mr Labbé m'a dit le lendemain de l'opération qu'il n'était pas magicien, qu'il faudrait quelques temps pour que tout se mette en place, que l'on voit les résultats. Moi je pense qu'il l'est... Ces magiciens chirurgiens qui nous offre un nouveau visage nous offre le plus beau cadeau qu'il soit: la vie! Epanouïe et souriante!
    Merci pour ce magnifique cadeau.

  • #18

    Magali Gorriz (vendredi, 31 mai 2013 15:16)

    Bonjour,
    Je me devais moi aussi de laisser mon message!
    Après multiples interventions pour l'ablation d'un adénome pléiomorphe qui ont terminées par "le sacrifice de mon nerf facial droit" je subis une première MAT à Angers en 2006 qui se termine par une infection nosocomiale. S'ensuit alors un parcours du combattant qui m'a heureusement amenée à ce site et surtout à sa présidente! Seulement 4 mois après avoir contacté Chantal me voilà souriante et surtout SYMETRIQUE! Incroyable! Merci au Docteur Labbé et à Chantal Depincé pour leur savoir faire et leur soutien!
    Ma vie a changé du tout au tout et pourtant voici juste un mois que l'intervention a eu lieu!
    Que cette association sourire retrouvé redonne le sourire à plein d'autre patient qui en ont besoin...

  • #17

    drine (mercredi, 22 mai 2013 04:42)


    j'ai été opérée le 10 avril 2013 d'une MAT par le Dr Labbé au CHU de Caen.

    Je le vis comme un vrai bonheur, cela faisait 22 ans que j'étais paralysée suite à une opération d'un neurinome de l'acoustique.

    J'étais en longue maladie à cause d'une dépression qui n'en finissait pas ,un basculement dans l'alcoolisme, des années à pleurer sur mon sort...

    L'opération, je l'appréhendais, j'en avais déjà assez vu...

    En fait, ça s'est super bien passé.

    J'ai une pêche d'enfer, je souris tout le temps...

    Même si il y a encore un peu d'œdème, c'est que du bonheur !!

  • #16

    Gilles (samedi, 20 avril 2013 09:35)

    Bonjour à tous,
    Je viens de découvrir ce magnifique site qui répondra très certainement à toutes les questions légitimes que se posent les personnes atteintes de paralysie faciale.
    Les séquelles causées par cette pathologie peuvent détruire moralement et socialement. J'en sais malheureusement quelque chose. Il serait bien que l'association puisse mettre les malades en contact afin d'échanger des conseils et des informations hors de la sphère médicale. L'entraide et le soutien sont indispensables pour éviter de sombrer dans la dépression. Car notre société tournée vers l'apparence est sans pitié pour les personnes qui ne répondent pas ou plus aux critères de "beauté" en vigueur.
    Pas de compassion, pas de pitié, juste de la compréhension et de l'acceptation.
    J'espère que mon appel sera attendu.
    Amitiés.
    Gilles

  • #15

    Pugnet Patrick (samedi, 02 février 2013 12:31)

    Bonjour,
    Opéré en décembre 2011 d'un neurinome de l'accoustique, j'ai eu une paralysie faciale qui devait être temporaire , mais le nerf facial en a décidé autrement , donc le 17 décembre 2012 j'ai eu une myoplastie du muscle temporal . Cette intervention a eu lieu au CHU de Saint Etienne (42 )et pratiquée par le Docteur Thomas ALIX qui est un ancien interne du Dr Labbe.Cette opération à tout changée... Avoir a nouveau un visage que l'on accepte c'est SUPER...
    Donc il faut savoir que dans la Région Rhône Alpes il y a des des équipes médicales qui sont à la hauteur .Bravo pour votre site et bon courage à tous
    Patrick . .

  • #14

    Guillaume (dimanche, 27 janvier 2013 02:24)

    Salut à tous! Bravo pour ce site, je suis toujours tellement content de voir que je ne suis plus le seul a galèrer! J'ai eu une paralysie faciale en novembre 2010. Il m'a fallu des mois pour que quelque chose commence a bouger. Cela fait maintenant plus de deux ans et j'ai encore eu récemment des petits signes d'amélioration. Pour dire aux gens désespéré que le délai de 2ans est très aléatoire suivant les personnes et que cela peut varier. Je suis sûr que pour beaucoup d'entre nous, la cause est psychologique. Donc la guérison sera aussi psychologique... Il faut y croire, faire de l'acuponcture, des massages, contrôler les sencynésies et ( pour les mecs) arrêter la musculation qui coincent le visage. J'ai 30 ans et j'en faisait beaucoup. J'ai remarqué récemment que la musculation est très mauvaise pour nous, j'ai commencé les étirements de tout mon corps et je vois que mon visage se détend. Faites de la méditation , de la relaxation ou sophrologie. Nous sommes des gens stressé, il faut en prendre conscience et trouver notre voie, a chacun , pour vivre plus sereinement;-)! Bon courage a tous et souriez, c'est non pour vous. Guillaume ( Nyon, suisse)

  • #13

    brigitte léa (dimanche, 07 octobre 2012 12:43)

    Bonjour,

    Enfin un contact pour partager - Merci pour cette initiative.

  • #12

    missmoselle (lundi, 16 juillet 2012 08:03)

    bonjour,
    voici 4 semaines que j'ai été opéré par dr labbé à caen et c'est incroyable ! la métamorphose, la vitalité que je ressent déjà ! je travaille mon temporal mais mon sourire intérieur (pour le moment le seul qui réagit) est immense et surtout sans retenu ! je revie, je suis heureuse, je ne me cache déjà plus, je me prend déjà en photo .... c'est un miracle, je ne regrette rien ! l'opération s'est très très bien passée, c'est incroyable, j'ai de la chance, la vie recommence .... merci à vous, à dr labbé et son équipe ! je suis ravie et conseille cette opération qui nous transforme grandement à tous et toutes qu'un paralisie faciale "emprisonne"

  • #11

    franco (vendredi, 29 juin 2012 10:18)

    Bonjour, j ai une paralysie faciale depuis une intervention chirurgicale du menton (génioplastie) Avec l'âge, la bouche est partie complètement de travers, j'ai laissé faire et aujourd'hui c'est vraiment voyant et je suis désespérée. Je commence donc à m'intéresser au sujet sérieusement et vous remercie beaucoup pour la création de ce site qui j'espère pourra répondre à pas mal de mes interrogations. A bientôt. Lila

  • #10

    sourire perdu .... hélas (mercredi, 04 avril 2012 15:52)

    blog http://www.cazalet.org/hypocondrio m'apporte beaucoup, visitez il est très bien ! vous vous complétez .... bravo à vous tous pour votre courage et vos initiatives pour nous sortir de notre désespoir ! c'est si difficile sans information, sans soutien
    remerciements à vous !

  • #9

    merlo (jeudi, 15 mars 2012 15:46)

    Bonjour,je vient vers vous car je suis atteint d'une paralisie faciale complete severe de stade 5 depuis 2 ans.Depuis ma vie est un enfert.Pas besoin de vous expliquer les sequelles vous les connaisser tous ici et c'est les memes pour tous le monde malheuresement.Ce matin j'ai vu mon chirurgiens qui ne ma plus donner d'espoir de retrouver mon visage d'avant,il ma donc parler de chirurgie dont celle pratiquer par le dr labbé,quelqu'un peut t'il m'aider en temoignant de son esperiance s'il a subit cet operation.resultat,apparence,ect..
    merci beaucoup par avance pour vos temoignages.

  • #8

    petit (mardi, 13 mars 2012 13:57)

    Excellent initiative ! Je reviendrai.

  • #7

    brigitte r (dimanche, 11 mars 2012 05:00)

    grand bravo d'avoir lance cette assos.moi aussi je suis sourire retrouve grace a une intervention qui s'appelle anastomose hypo glosso faciale .si vous voulez des renseignements je suis dispo.

  • #6

    moi nerf facial sacrifié (samedi, 10 mars 2012 09:00)

    je n'ai qu'une chose à vous dire Mme, l'Abbé PIerre a dit qu'un sourire coute moins cher que l'électricité et apporte beaucoup plus ! voilà cette phrase résonne en moi dépuis une vie après une opération avec de grosses séquelles dont la paralysie faciale définitive !! Mme votre sourire m'a réchauffé le coeur mais alors grandement ! voilà je devais vous le dire ! votre sourire est très chaleureux je souhaite un jour obtenir le même .... bravo et grand merci ! portez-vous bien,
    une mamy sans sourire

  • #5

    missmoselle (samedi, 10 mars 2012 08:41)

    bonjour,
    bravo et merci pour votre superbe intervention à l'émission ! vous pétillez, rayonnez et j'espère être comme vous après mon opération du transfert temporale (au CHU Caen) je me déplace de 600 km et je suis après 6 ans (opération volumineux neurinome acoustique) prete à subir tout ce qui est possible pour apparaitre enfin sur les photos avec mes tout petits enfants que j'adore ! bien sur en famille tout va bien sauf que je ne sors pas souvent et que je n'ai jamais retrouvé mon punch d'avant ... alors moi je mise beaucoup sur cette opération mais je déplore qu'il n'y a rien à faire pour cligner à nouveau... pfff je suis condamnée au sparadrap la nuit et au celluvisc .... çà çà m'attriste encore ... mais je vous remercie pour votre site, votre témoignage, et votre bonne humeur ! bravo, merci,

  • #4

    Lischetti Noëlle (jeudi, 08 mars 2012 09:34)

    Non, Valérie, il ne faut pas avoir peur de l'intervention ! Je l'ai subie moi-même, en 1975, alors que j'avais 26 ans. Il faut dire que ma paralysie faciale était due à un accident de la route (en 1970) au cours lequel j'ai eu une fracture du rocher (os du crâne situé derrière l'oreille). C'est à l'époque, mon médecin généraliste qui m'a adressée à un chirurgien en maxilo-faciale. On m'a donc "raccroché" ce muscle temporal et on m'a, en plus, pris un muscle de l'avant-bras qu'on a placé à la place de la lèvre supérieure. Le muscle temporal a été raccordé à cette nouvelle lèvre. Tout le travail a été fait par l'intérieur de la bouche, il n'y a aucune cicatrice apparente sur le visage. On ne souffre pas. Bien sûr, je n'ai jamais retrouvé mon beau sourire, et je suis toujours aussi complexée (souffrance psychologique) ; peut-être parce qu'à l'époque, je n'ai pas bénéficié de rééducation ? Je sais une chose : si je n'avais pas subi ce geste chirurgical, la partie gauche de mon visage serait complètement "dégringolée" et je ne pourrais pas m'exprimer convenablement. Alors, foncez, n'ayez pas peur ! Amicalement.

  • #3

    gagneux Valérie (mercredi, 07 mars 2012 16:30)

    Je n'ai pas pu voir l’émission en direct je viens de la visionner sur internet. Bravo pour votre témoignage et "votre pêche de vivre". Moi personnellement, je ne passerai pas le cap de l’opération; j'aurai trop peur, bien que mes paralysies sont là depuis 5 ans.Je survis avec pour mes 3 enfants et j'evite les photos.BRAVO.

  • #2

    Eric Bur (mercredi, 07 mars 2012 11:53)

    Bravo Chantal pour cette émission ! Je pense que ton sourire et ta détermination ont dû rendre espoir à beaucoup.
    Merci pour eux.
    Éric

  • #1

    FEREY Laurette (mercredi, 07 mars 2012 08:15)

    Je viens de suivre l'émission ALLO DOCTEURS, et j'ai été enthousiasmée par l'invitée de cette émission qui doit être Madame Chantal Depincé (j'ai pris l'émission en cours) puisqu'elle a créé cette association. Enthousiasmée donc par la présence, la classe et la gentillesse de cette femme ! Elle est un exemple de joie de vivre ! Je souhaite que son association puisse avoir le même rayonnement qu'elle.
    Longue vie à "Le sourire retrouvé" et Madame Depincé !

Commentaires : 25
  • #25

    Marie-Ange HOCHSTRASSER (mercredi, 29 avril 2015 15:16)

    Bonjour,

    Le 27 Janvier 2014 j'ai été opérée à Nancy d'un neurinome de l'acoustique Stade 4. La tumeur étant enroulée autour du nerf facial j'ai présenté une paralysie faciale tout de suite après l'intervention. Je connaissais ce risque et j'avais cherché des solutions avant même l'ablation du neurinome. Sur internet j'ai trouvé l'Association "Le sourire retouvé" . Une solution efficace mais peu connue était proposée : la myoplastie d'allongement temporal (la MAT).
    la présidente de l'Association qui m'a conseillée de prendre RDV avec le Docteur LABBE. Le 13 Avril 2015, j'ai été opérée par le Docteur LABBE
    et je peux vous assurer que je ne le regrette pas. J'ai retrouvé ma joie de vivre. Si Dieu m'a fait naître, le Docteur LABBE m'a fait renaître. Je ne pourrai jamais le remercier assez. C'est un excellent chirurgien et de plus il est doté d'une grande humanité et simplicité.
    Je remercie également Chantal DEPINCE et son mari qui la seconde efficacement, sans eux et l'association rien n'aurait été possible.
    Je remercie toutes les personnes qui font que cette équipe fonctionne aussi bien : son assistante, sa secrétaire Caroline qui même débordée nous accueille toujours avec le sourire.
    Mille Mercis à tous et j'espère que tous ces témoignages positifs inciteront d'autres chirurgiens à se former à cette opération qui m'a donné un résultat au-delà de mes espérances.
    Bon vent à cette merveilleuse Association!...

  • #24

    Malira (lundi, 24 novembre 2014 04:06)

    Bonjour,

    Merci pour votre site qui m'a beaucoup aidé dans mes recherches ! Je me fais opérer dans 2 semaines par le docteur Labbé, j'ai hâte !!
    Je viens de créer un blog : http://malira.fr/newsmile/ afin d'y raconter cette aventure et de peut-être aider des personnes à trouver une solution à leur paralysie.

  • #23

    Selma bonoise (mardi, 02 septembre 2014 11:10)

    Salut tout le monde,
    Je vous remercie pour ce travail sérieux, à cause de vous j'ai trouvé mon sourire apres 17ans de perte apres une paralysie faciale à frigor.
    vous êtes des anges, sans oublier mon tres chèr Dr Labbé avec ses mains en Or ainsi que son aimable secrétaire "Caroline"
    je vous remercie pour ce merveilleux site qui ma mis sur le bon chemin de guérison.

  • #22

    Marie (mardi, 21 janvier 2014)

    Bonjour a tous!
    Je suis Paralysée faciale depuis novembre 2000 a la suite de l ablation d'un volumineux neurinome de l'acoustique. Je n'avais alors que 22 ans. Après méningite, anastomose hypoglosse faciale, rééducation++
    J'ai fini par me faire opérée par le Dr Labbe il y a 5 ans. La M.A.T m'a reconstruite en partie. Des remerciements ne sont pas suffisants pour exprimer toute la gratitude a ce grand homme,qui en plus de ses talents de chirurgien fait preuve d'une grande humanité ! J'écris ce message pour encourager toutes les personnes qui hésitent a se faire opérer. Il est vrai que c est une lourde intervention mais qu'est ce a côté de toutes ces années de galère a souffrir, à fuir et affronter le regard des gens!
    Bravo a votre association et bon courage a tous!

  • #21

    jyombi@yahoo.com (dimanche, 17 novembre 2013 09:45)

    Bonjour a toute la famille ASR,
    Une fois de plus je viens reconforter tous ceux qui partage cette emotion; de rester ferme et confidant>
    aujourd'hui dans mon pays je rencontre de plus en plus des gens qui ont ete victim de cette maladie comme moi meme.......Nous souhaitons que ASR grandissent deviennent une grande organization et qu,elle puissentetre represente dans tous les pays du monde et vehicule le message du reconfort

  • #20

    Raude (dimanche, 28 juillet 2013 12:45)

    Bonjour à tous,
    j'ai été opérée le 13 mai 2013, de névralgies du nerf trijumeau, le lendemain paralysie faciale, le professeur ne me croyait pas, pourtant quand il a vu ma bouche de travers le lendemain, il a compris, l'oeil qui me faisait très mal. Aucun suivi post opératoire, j'ai du me débrouiller seule à chercher des renseignements sur internet, mes garçons aussi ont fais des recherches. Je suis sortie une semaine après mon intervention, plus d'équilibre, sourde de l'oreille gauche.... Beaucoup de difficultés à s'accepter, maintenant j'ai trouvé ce site; j'ai discuté avec Chantal, quel bonheur que l'on nous comprenne. Je suis suivie par une orthophoniste, spécialisée, kiné vestibulaire, ma face bouge, je travaille mes muscles, mon oeil se ferme à nouveau, alors courage à toutes et tous.

  • #19

    Marie-Laure (jeudi, 27 juin 2013 17:15)

    Pouvoir échanger avec d'autres personnes ayant vécues les mêmes souffrances et galères que nous sur ce site est une formidable initiative. Et cela permet aussi de redonner l'espoir à ceux qui ne savent où se tourner. Après 10 ans de paralysie suite à un kyste au cerveau, voilà un peu plus d'un mois que le Dr Labbé m'a opérée. Cette MAT est tout simplement l'opération du bonheur. Mr Labbé m'a dit le lendemain de l'opération qu'il n'était pas magicien, qu'il faudrait quelques temps pour que tout se mette en place, que l'on voit les résultats. Moi je pense qu'il l'est... Ces magiciens chirurgiens qui nous offre un nouveau visage nous offre le plus beau cadeau qu'il soit: la vie! Epanouïe et souriante!
    Merci pour ce magnifique cadeau.

  • #18

    Magali Gorriz (vendredi, 31 mai 2013 15:16)

    Bonjour,
    Je me devais moi aussi de laisser mon message!
    Après multiples interventions pour l'ablation d'un adénome pléiomorphe qui ont terminées par "le sacrifice de mon nerf facial droit" je subis une première MAT à Angers en 2006 qui se termine par une infection nosocomiale. S'ensuit alors un parcours du combattant qui m'a heureusement amenée à ce site et surtout à sa présidente! Seulement 4 mois après avoir contacté Chantal me voilà souriante et surtout SYMETRIQUE! Incroyable! Merci au Docteur Labbé et à Chantal Depincé pour leur savoir faire et leur soutien!
    Ma vie a changé du tout au tout et pourtant voici juste un mois que l'intervention a eu lieu!
    Que cette association sourire retrouvé redonne le sourire à plein d'autre patient qui en ont besoin...

  • #17

    drine (mercredi, 22 mai 2013 04:42)


    j'ai été opérée le 10 avril 2013 d'une MAT par le Dr Labbé au CHU de Caen.

    Je le vis comme un vrai bonheur, cela faisait 22 ans que j'étais paralysée suite à une opération d'un neurinome de l'acoustique.

    J'étais en longue maladie à cause d'une dépression qui n'en finissait pas ,un basculement dans l'alcoolisme, des années à pleurer sur mon sort...

    L'opération, je l'appréhendais, j'en avais déjà assez vu...

    En fait, ça s'est super bien passé.

    J'ai une pêche d'enfer, je souris tout le temps...

    Même si il y a encore un peu d'œdème, c'est que du bonheur !!

  • #16

    Gilles (samedi, 20 avril 2013 09:35)

    Bonjour à tous,
    Je viens de découvrir ce magnifique site qui répondra très certainement à toutes les questions légitimes que se posent les personnes atteintes de paralysie faciale.
    Les séquelles causées par cette pathologie peuvent détruire moralement et socialement. J'en sais malheureusement quelque chose. Il serait bien que l'association puisse mettre les malades en contact afin d'échanger des conseils et des informations hors de la sphère médicale. L'entraide et le soutien sont indispensables pour éviter de sombrer dans la dépression. Car notre société tournée vers l'apparence est sans pitié pour les personnes qui ne répondent pas ou plus aux critères de "beauté" en vigueur.
    Pas de compassion, pas de pitié, juste de la compréhension et de l'acceptation.
    J'espère que mon appel sera attendu.
    Amitiés.
    Gilles

  • #15

    Pugnet Patrick (samedi, 02 février 2013 12:31)

    Bonjour,
    Opéré en décembre 2011 d'un neurinome de l'accoustique, j'ai eu une paralysie faciale qui devait être temporaire , mais le nerf facial en a décidé autrement , donc le 17 décembre 2012 j'ai eu une myoplastie du muscle temporal . Cette intervention a eu lieu au CHU de Saint Etienne (42 )et pratiquée par le Docteur Thomas ALIX qui est un ancien interne du Dr Labbe.Cette opération à tout changée... Avoir a nouveau un visage que l'on accepte c'est SUPER...
    Donc il faut savoir que dans la Région Rhône Alpes il y a des des équipes médicales qui sont à la hauteur .Bravo pour votre site et bon courage à tous
    Patrick . .

  • #14

    Guillaume (dimanche, 27 janvier 2013 02:24)

    Salut à tous! Bravo pour ce site, je suis toujours tellement content de voir que je ne suis plus le seul a galèrer! J'ai eu une paralysie faciale en novembre 2010. Il m'a fallu des mois pour que quelque chose commence a bouger. Cela fait maintenant plus de deux ans et j'ai encore eu récemment des petits signes d'amélioration. Pour dire aux gens désespéré que le délai de 2ans est très aléatoire suivant les personnes et que cela peut varier. Je suis sûr que pour beaucoup d'entre nous, la cause est psychologique. Donc la guérison sera aussi psychologique... Il faut y croire, faire de l'acuponcture, des massages, contrôler les sencynésies et ( pour les mecs) arrêter la musculation qui coincent le visage. J'ai 30 ans et j'en faisait beaucoup. J'ai remarqué récemment que la musculation est très mauvaise pour nous, j'ai commencé les étirements de tout mon corps et je vois que mon visage se détend. Faites de la méditation , de la relaxation ou sophrologie. Nous sommes des gens stressé, il faut en prendre conscience et trouver notre voie, a chacun , pour vivre plus sereinement;-)! Bon courage a tous et souriez, c'est non pour vous. Guillaume ( Nyon, suisse)

  • #13

    brigitte léa (dimanche, 07 octobre 2012 12:43)

    Bonjour,

    Enfin un contact pour partager - Merci pour cette initiative.

  • #12

    missmoselle (lundi, 16 juillet 2012 08:03)

    bonjour,
    voici 4 semaines que j'ai été opéré par dr labbé à caen et c'est incroyable ! la métamorphose, la vitalité que je ressent déjà ! je travaille mon temporal mais mon sourire intérieur (pour le moment le seul qui réagit) est immense et surtout sans retenu ! je revie, je suis heureuse, je ne me cache déjà plus, je me prend déjà en photo .... c'est un miracle, je ne regrette rien ! l'opération s'est très très bien passée, c'est incroyable, j'ai de la chance, la vie recommence .... merci à vous, à dr labbé et son équipe ! je suis ravie et conseille cette opération qui nous transforme grandement à tous et toutes qu'un paralisie faciale "emprisonne"

  • #11

    franco (vendredi, 29 juin 2012 10:18)

    Bonjour, j ai une paralysie faciale depuis une intervention chirurgicale du menton (génioplastie) Avec l'âge, la bouche est partie complètement de travers, j'ai laissé faire et aujourd'hui c'est vraiment voyant et je suis désespérée. Je commence donc à m'intéresser au sujet sérieusement et vous remercie beaucoup pour la création de ce site qui j'espère pourra répondre à pas mal de mes interrogations. A bientôt. Lila

  • #10

    sourire perdu .... hélas (mercredi, 04 avril 2012 15:52)

    blog http://www.cazalet.org/hypocondrio m'apporte beaucoup, visitez il est très bien ! vous vous complétez .... bravo à vous tous pour votre courage et vos initiatives pour nous sortir de notre désespoir ! c'est si difficile sans information, sans soutien
    remerciements à vous !

  • #9

    merlo (jeudi, 15 mars 2012 15:46)

    Bonjour,je vient vers vous car je suis atteint d'une paralisie faciale complete severe de stade 5 depuis 2 ans.Depuis ma vie est un enfert.Pas besoin de vous expliquer les sequelles vous les connaisser tous ici et c'est les memes pour tous le monde malheuresement.Ce matin j'ai vu mon chirurgiens qui ne ma plus donner d'espoir de retrouver mon visage d'avant,il ma donc parler de chirurgie dont celle pratiquer par le dr labbé,quelqu'un peut t'il m'aider en temoignant de son esperiance s'il a subit cet operation.resultat,apparence,ect..
    merci beaucoup par avance pour vos temoignages.

  • #8

    petit (mardi, 13 mars 2012 13:57)

    Excellent initiative ! Je reviendrai.

  • #7

    brigitte r (dimanche, 11 mars 2012 05:00)

    grand bravo d'avoir lance cette assos.moi aussi je suis sourire retrouve grace a une intervention qui s'appelle anastomose hypo glosso faciale .si vous voulez des renseignements je suis dispo.

  • #6

    moi nerf facial sacrifié (samedi, 10 mars 2012 09:00)

    je n'ai qu'une chose à vous dire Mme, l'Abbé PIerre a dit qu'un sourire coute moins cher que l'électricité et apporte beaucoup plus ! voilà cette phrase résonne en moi dépuis une vie après une opération avec de grosses séquelles dont la paralysie faciale définitive !! Mme votre sourire m'a réchauffé le coeur mais alors grandement ! voilà je devais vous le dire ! votre sourire est très chaleureux je souhaite un jour obtenir le même .... bravo et grand merci ! portez-vous bien,
    une mamy sans sourire

  • #5

    missmoselle (samedi, 10 mars 2012 08:41)

    bonjour,
    bravo et merci pour votre superbe intervention à l'émission ! vous pétillez, rayonnez et j'espère être comme vous après mon opération du transfert temporale (au CHU Caen) je me déplace de 600 km et je suis après 6 ans (opération volumineux neurinome acoustique) prete à subir tout ce qui est possible pour apparaitre enfin sur les photos avec mes tout petits enfants que j'adore ! bien sur en famille tout va bien sauf que je ne sors pas souvent et que je n'ai jamais retrouvé mon punch d'avant ... alors moi je mise beaucoup sur cette opération mais je déplore qu'il n'y a rien à faire pour cligner à nouveau... pfff je suis condamnée au sparadrap la nuit et au celluvisc .... çà çà m'attriste encore ... mais je vous remercie pour votre site, votre témoignage, et votre bonne humeur ! bravo, merci,

  • #4

    Lischetti Noëlle (jeudi, 08 mars 2012 09:34)

    Non, Valérie, il ne faut pas avoir peur de l'intervention ! Je l'ai subie moi-même, en 1975, alors que j'avais 26 ans. Il faut dire que ma paralysie faciale était due à un accident de la route (en 1970) au cours lequel j'ai eu une fracture du rocher (os du crâne situé derrière l'oreille). C'est à l'époque, mon médecin généraliste qui m'a adressée à un chirurgien en maxilo-faciale. On m'a donc "raccroché" ce muscle temporal et on m'a, en plus, pris un muscle de l'avant-bras qu'on a placé à la place de la lèvre supérieure. Le muscle temporal a été raccordé à cette nouvelle lèvre. Tout le travail a été fait par l'intérieur de la bouche, il n'y a aucune cicatrice apparente sur le visage. On ne souffre pas. Bien sûr, je n'ai jamais retrouvé mon beau sourire, et je suis toujours aussi complexée (souffrance psychologique) ; peut-être parce qu'à l'époque, je n'ai pas bénéficié de rééducation ? Je sais une chose : si je n'avais pas subi ce geste chirurgical, la partie gauche de mon visage serait complètement "dégringolée" et je ne pourrais pas m'exprimer convenablement. Alors, foncez, n'ayez pas peur ! Amicalement.

  • #3

    gagneux Valérie (mercredi, 07 mars 2012 16:30)

    Je n'ai pas pu voir l’émission en direct je viens de la visionner sur internet. Bravo pour votre témoignage et "votre pêche de vivre". Moi personnellement, je ne passerai pas le cap de l’opération; j'aurai trop peur, bien que mes paralysies sont là depuis 5 ans.Je survis avec pour mes 3 enfants et j'evite les photos.BRAVO.

  • #2

    Eric Bur (mercredi, 07 mars 2012 11:53)

    Bravo Chantal pour cette émission ! Je pense que ton sourire et ta détermination ont dû rendre espoir à beaucoup.
    Merci pour eux.
    Éric

  • #1

    FEREY Laurette (mercredi, 07 mars 2012 08:15)

    Je viens de suivre l'émission ALLO DOCTEURS, et j'ai été enthousiasmée par l'invitée de cette émission qui doit être Madame Chantal Depincé (j'ai pris l'émission en cours) puisqu'elle a créé cette association. Enthousiasmée donc par la présence, la classe et la gentillesse de cette femme ! Elle est un exemple de joie de vivre ! Je souhaite que son association puisse avoir le même rayonnement qu'elle.
    Longue vie à "Le sourire retrouvé" et Madame Depincé !

Laissez nous vos commentaires!

Que pensez-vous de ce site, son contenu, sa présentation, son utilisation ?

 

Laissez-nous vos commentaires, conseils et autres remarques pour nous aider à mieux vous accompagner.

 

Cette place vous est réservée!

 

           ---------------------------------------------------------------

 

Attention, ceci est un livre d'or. Les informations que vous y laisserez pourront être lues pas tous les visiteurs de ce site.

Pour toutes vos questions personnelles, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact, qui nous permettra d'entrer en relation et de parler avec vous en toute confidentialité, de votre situation.

 

 

 

L'association Le Sourire Retrouvé.